Du 25 mai au 2 juin, se déroulera la 90ème Quête nationale de la Croix-Rouge française. C’est le rendez-vous essentiel pour toutes les structures locales de l'association parce que les dons aident les 75 000 bénévoles pour leurs actions de proximité bien plus qu’on ne l’imagine. Pendant une semaine, ils iront à la rencontre du public pour parler de leurs actions et collecter l’argent nécessaire pour faire vivre leurs activités locales. Le 25 mai marquera également le 160e anniversaire de l'association, fondée le 25 mai 1864. 160 années d'engagement, d'actions et d'inspiration ont fait de la Croix-Rouge française ce bien commun présent lors des moments clés de l'Histoire, grâce à l'engagement inaltérable de ses volontaires. Depuis 160 ans, partout en France, bénévoles et salariés sont là pour répondre aux crises, qu'elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles. Et cette année célèbrera un troisième anniversaire ! Il y a 25 ans Adriana Karembeu devenait l’ambassadrice de la Croix-Rouge française. Toujours plus proche des volontaires de l’association, elle donnera le top départ des Journées nationales à Paris et à Chartres. Rendez-vous à Paris à 10h15 parvis de la Gare Montparnasse et à Chartres sur la place Châtelet à 16h15

“En cette année 2024, l’engagement résonne plus fort que jamais pour la Croix-Rouge française. Parce que nous organisons notre 90ème Quête nationale, si essentielle pour nos volontaires, car elle favorise la rencontre et l’échange avec la population et permet notre engagement local, partout dans les territoires, auprès des plus vulnérables. Et parce que nous célébrons notre 160ème anniversaire : 160 ans durant lesquels l’engagement, l’action et les inspirations nous ont animés sans relâche, au coin de la rue comme au cœur des crises. Enfin, parce que nous fêterons également les 25 ans de l’engagement précieux de notre fidèle ambassadrice, Adriana Karembeu." Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française

90ème Quête nationale, toujours essentielle pour les actions locales

Du 25 mai au 2 juin, se dérouleront les Journées nationales de la Croix-Rouge française.

Dans un contexte difficile, où les crises se multiplient et semblent ne jamais prendre fin, la Croix-Rouge française répond à des demandes exponentielles alors qu’elle est elle-même touchée par l’inflation et la crise énergétique qui impactent les bénévoles dans leurs actions.

Les dons de la Quête nationale aident les 75 000 bénévoles de l’association pour leurs actions de proximité bien plus qu’on ne l’imagine. C’est d’ailleurs le message qui signera la nouvelle campagne de communication. Pendant une semaine, les volontaires de la Croix-Rouge française iront à la rencontre du public, tirelire à la main pour parler de leurs activités et collecter les dons nécessaires pour faire vivre leurs actions de solidarité locales. Et cela passe aussi par les thermos et les gobelets pour servir une boisson réconfortante, les ordinateurs pour aider dans les démarches administratives, le lait des biberons donnés aux bébés dans les Espaces Bébé Parents ou encore les couvertures de survie pour réchauffer ceux qui ont froid.

160 ans d’engagement, d’actions et d’inspirations

Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est la seule des 191 sociétés nationales du plus grand mouvement humanitaire au monde à avoir été fondée par Henry Dunant. Aujourd’hui, elle doit faire face aux défis posés par les changements climatiques, par les enjeux sanitaires et sociaux et par un contexte géopolitique mondial dégradé et fragile. Elle met tout en œuvre pour être en capacité de répondre à l’émergence et à la multiplication des crises et rester un tiers de confiance pour tous ceux qu’elle accompagne. En agissant pour prévenir et éduquer, protéger et relever les populations par le lien social, la Croix-Rouge française est un catalyseur majeur de l’énergie citoyenne. Tout au long de cette année anniversaire, seront mises en lumière les actions de l’association depuis 160 ans, l’engagement de ses 75 000 bénévoles et 17 200 salariés auprès de millions de personnes vulnérables qui ont croisé sa route.

Le 25 mai prochain, date de création de l’association et jour du lancement des Journées nationales, signera le point d’orgue de cette commémoration. Partout en France, tous les acteurs de la Croix-Rouge française seront fédérés autour d’un même objectif : célébrer cet anniversaire avec l’ensemble des français pour montrer la force du collectif.

Dans les jours qui suivront, les volontaires relèveront le grand défi des Jeux Olympiques et paralympiques où pendant 4 mois, partout en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, ils assureront les dispositifs de secours sur la cérémonie d’ouverture, les épreuves officielles ou les fan zones, et seront aussi présents sur le parcours de la flamme, sur la tournée des drapeaux, et les très nombreuses festivités prévues.

25 ans d’engagement d’Adriana Karembeu aux côtés de l’association

En 2024 l’association fête aussi les 25 ans d’engagement d’Adriana Karembeu à ses côtés. Ambassadrice de la Croix-Rouge française, sa disponibilité et sa sincérité restent sans faille pour contribuer à faire rayonner la Croix-Rouge française. Elle continue à jouer un rôle essentiel et tous les volontaires se réjouissent de pouvoir compter sur elle à chaque événement important.

Elle sera bien-sûr présente lors du lancement de la Quête nationale, samedi 25 mai à Paris le matin et à Chartres l’après-midi.

Comment faire un don ?

Auprès des bénévoles rencontrés dans les rues partout en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, du 25 mai au 2 juin 2024 : un billet, une pièce dans la tirelire ou par carte bancaire grâce aux terminaux de paiement électronique dont ils sont équipés.

Quelques équivalences de dons :

• 4 € c’est un panier repas complet et équilibré pour 1 personne en situation de précarité pour une journée

• 10€ c’est 50 couvertures de survie isothermes

• 30 € c’est une prise en charge médicale solidaire

• 100 € permet à un parent isolé de nourrir son enfant pendant 1 mois

• 12,50 € c’est le prix d’une boite de lait en poudre pour les biberons des bébés accueillis dans les Espaces Bébés Parent (EBP)

• 3,80 € c’est le prix d’un paquet de café moulu qui sera servi lors d'une maraude ou dans un centre d'accueil

• 26,90€, c’est un nouvelle cartouche d'encre pour permettre à une personne accompagnée dans une unité locale, d’imprimer son CV

• 50€ c’est le prix d’un gros thermos grâce auquel les bénévoles peuvent offrir une boisson chaude

• 59,90€ c’est le prix d’une grosse marmite pour préparer une soupe bien chaude

A propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 75 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi. Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel